Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VISITES AUTOUR DES CHATEAUX
16 avril 2010

LE CHATEAU DE RAMBOUILLET:

Restons dans la région parisienne et allons visiter le château de RAMBOUILLET. Dans les Yvelines (78) , il est à 55 kms de Paris.

chateaurambouillet.jpg

Sa construction date de 1374 sur l'emplacement d'un ancien manoir. Très ancienne demeure féodale constamment enrichie et embellie au cours des siècles.

Bien avant de devenir une résidence royale, cette demeure fût fréquentée par la plupart des rois de France, attirés par la forêt giboyeuse qui entoure le domaine et par sa proximité avec Paris.

En 1547, le roi François 1er de passage à Rambouillet y rendit son dernier souffle. Le château est alors la propriété de la famille d'Angennes depuis la fin du XIV ème siècle, il conservait encore l'aspect rustique et féodal que lui avait conféré son bâtisseur, Jean Bernier lorsqu'il avait acquit le domaine en 1374. Ceinte de cinq tours, la demeure affectait la forme pentagonale qu'elle devait conserver à travers ses transformations successives. Tout au plus Jacques d'Angennes ajouta-t-il en 1556, une vaste galerie au rez-de-chaussée, la salle de Marbre.

Au XVII ème siècle, Charles d'Angennes voit sa terre de Rambouillet érigée en marquisat. Mais il réside surtout à Paris et habite peu le château. Le domaine est finalement vendu en 1700 au futur garde des Sceaux de Louis XV, Fleuriau d'Armenonville, qui fera planter le parc à la française.

chateaurambouillet2007.jpg

En 1705, le château est acquis par le comte de Toulouse. Ce prince fastueux décide de faire de Rambouillet une résidence digne de son rang.

Deux ans plus tard, le comte de Toulouse reçoit la cour au grand complet pour plusieurs jours de chasse et de festivités. Jusqu'à sa mort Louis XIV viendra fréquemment à Rambouillet pour rendre visite à son fils. Plus tard, le comte de Toulouse fera prolonger l'aile ouest d'un corps de bâtiment en brique et pierre surtout remarquable par ses aménagements intérieurs.

A la mort du comte de Toulouse, Rambouillet passe à son fils, le duc de Penthièvre. Ce dernier fait bâtir pour sa belle-fille, la princesse de Lamballe, la gracieuse chaumière aux coquillages, aux murs décorés de nacre et d'éclats de coquillages.

En 1783, le duc se défait de Rambouillet au profit  de Louis XVI. Le roi, qui crée  sur le domaine une bergerie qui existe toujours, fait dessiner un jardin anglais et bâtir pour Marie-Antoinette une délicate laiterie dans le goût du hameau de Trianon.

Sous l'Empire, Napoléon réaménage encore le château avec des nouveaux appartements qui abritent désormais une salle de bains décorée à l'antique, la chambre et le cabinet de travail de l'Empereur.

Napoléon passera quelques heures à Rambouillet le 29 juin 1815, avant de prendre, cette fois définitivement le chemin de l'exil.

Souvent occupé par Charles X sous la Restauration, le château, ensuite délaissé, voit se succéder divers locataires.

Depuis la III ème République, devenu l'une des résidences d'été des locataires de l'Elysée, il a recueilli de nombreuses chasses présidentielles. Il  a servi à plusieurs rencontres entre chefs d'état et à des conférences diplomatiques, dont celle qui fut consacrée au Kosovo, en 1999.

Le château en dates:

- 1374

Construction du château sur l'emplacement d'un ancien manoir.

-1384

Rambouillet est acquis par Regnault d'Angennes, Chambellan du roi.

-1547

Mort de François 1er à Rambouillet.

-1715

Mort de Louis XIV.

-1783

Louis XVI devient propriètaire.

-1804

Premier Empire.

-1814

Première abdication de Napoléon.

-1815

Cent-Jours et deuxième abdication de Napoléon.

-1897

Félix Faure fait de Rambouillet l'une des résidences des président de la République.

Publicité
Publicité
Commentaires
VISITES AUTOUR DES CHATEAUX
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité